In keeping with a coherent approach, Robin Mettler has favoured materials with low technological impact, everyday or recycled objects, and elements derived from nature. The approach to this work follows the artist's general interest in materials; the process is as essential as the end result. The sculptures, both organic and anthropomorphic, seem to emerge from a dystopian future, evoking the toxic waste of unbridled industry. They remind us of our condition, halfway between technology, industrial production and the organic world.
text by Elisa Repele & Victor Sala
FR
L’exposition « spiderwebs covered like camouflage », proposée par Robin Mettler, nous invite à réfléchir à nos rapports avec la nature et aux dynamiques économiques qui se sont créées autour de celle-ci. La société de consommation moderne, en suivant le modèle capitaliste du toujours plus, cherche à augmenter la production de biens, à améliorer les technologies et à développer les matériaux les plus performants dans tous les secteurs. La nature n’y échappe pas, l’image de l’aventurier.ère contemporain.e issue de cette société de consommation suppose la manière dont il faudrait aller en nature ; équipé.e de la tête aux pieds, avec de nouveaux textiles en fibres particulières, la révolution goretex, les équipement poids plume et compact XXXS. L’ironie de ce marché consumériste face à la pure simplicité de la nature a été le moteur des recherches pratiques de Robin Mettler, qui remet en question de manière satirique la façon dont nous consommons la nature.
Fidèle à une approche cohérente, Robin Mettler a privilégié des matériaux à faible impact technologique, des objets du quotidien ou recyclés, ainsi que des éléments issus de la nature. L’approche de ce travail suit l’intérêt général de l’artiste par la matière, le procédé est aussi essentiel que le résultat final. Les sculptures, à la fois organiques et anthropomorphiques, semblent surgir d'un futur dystopique, évoquant les déchets toxiques d'une industrie effrénée. Elles nous rappellent notre condition, à mi-chemin entre technologie, production industrielle et monde organique.
texte par Elisa Repele & Victor Sala
robinmettler.com
@robin__mettler
crédits photo : Aude Mayer
graphic design : studidiot
Soutenu par la Ville de Bienne, le Canton de Berne et la fondation culturelle GVB.